avec titre

2023

_the senoritta and her nurse
_the gipsey mother
_the rat hunters
_daughter of admiral walker
_the spanish lady

 
 

 

 

d'une série de 7 pièces

encre et plâtre à la limonade sur gravure trouvée
35x15x2cm env.

Caroline Bron développe une poésie aussi plastique que textuelle. Avec titre présente une série de portraits de femmes dessinées par le peintre Sir David Wilkie. Prisonnières d’un regard, celui d’un homme venu découvrir l’orient au milieu du XIXème siècle, ces femmes deviennent une représentation, entre fantasme et projection. Cachées sous une description elles acquirent le rôle que leur attribue le peintre : « l’espagnol », « la fille », « la mère gitane », « la chasseuse de rat ».

Sir David Wilkie écrira que, confronté au voile ou au harem, le peintre ne bénéficie pas de la même liberté créatrice que les auteurs*.

Par un geste, une application, Caroline Bron efface d’un épais nuage l’image, pour n’en conserver que des bribes. Le plâtre, gazeux et effervescent s’étend sur l’image et opère un cut up visuel, un caviardage aussi crémeux et onctueux que compact qui invite à « enflammer l’imaginaire » pour reprendre les mots du peintre britannique. Libérées des représentations qui pesaient sur elles, les femmes s’effacent et leur invisibilité apparait.

Emilie Le Guellaut, juin 2023

(*) « Comme sujet de description ou de récit poétique, on trouverait des moyens d’enflammer l’imagination avec la forme et la suite des événements à peine entrevus ; mais pour nous, que peut-on faire pour peindre un visage que l’on n’a pas vu, ou avec des héros et des héroïnes qu’on ne peut décemment montrer sur le même tableau ? » Allan Cunningham, The Life of Sir David Wilkie: With His Journals, Tours, and Critical Remarks on Works of Art : and a Selection From his Correspondence, op. cit., p. 342

 
 
Caroline bron_

[Adagp, Paris 2023]